FAQ

Mécanismes d’action de l’acupuncture

Vous avez d’autres questions ?
Contactez-nous! C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.

Contact

L'acupuncture

Foires aux questions

Qu’est-ce que le QI et quel est son rôle ?

Le mot Qi (tchi) désigne les souffles et englobe une idée d’énergie. Bien que le Qi soit invisible, sa présence est particulièrement mise en évidence dans le fonctionnement des organes et leurs interrelations, qui nécessitent de l’énergie pour la régénération et la guérison.

La vision chinoise du Qi englobe non seulement l’idée d’une force dynamique qui met en mouvement, mais aussi tout ce qui est à l’origine des manifestations de la vie, dans toutes ses déclinaisons. Autrement dit, à la fois la matière et sa transformation, un peu comme on explique la matière et l’énergie dans la théorie de la relativité.

On connaît également le Qi comme étant la force vitale qui anime toute chose vivante. Puisque l’absence totale de Qi implique la mort, être en bonne santé dépend d’une distribution équilibrée de Qi dans l’organisme via les méridiens. Le réseau de méridiens influence les organes et tous les systèmes du corps: squelettique, musculaire, endocrinien, circulatoire, digestif, respiratoire, urinaire, reproducteur et nerveux. Lorsque le Qi circule librement, tous les systèmes sont unis et inter-reliés.

C’est le Qi qui agit comme liant et qui permet la communication entre ces différents systèmes, nous permettant de nous sentir bien, entier et en santé.

Comment fonctionne l’acupuncture ?

L’acupuncture est littéralement la puncture de la peau en différents points précis du corps. Ces points peuvent être utilisés de deux façons. Nous utilisons des points locaux pour un effet autour de l’aiguille, pour amener une plus grande circulation sanguine et stimuler le métabolisme des cellules dans cette zone, de même que pour un effet de détente sur les fascias, les tendons et les muscles. On appelle parfois cette approche le « dry needling » ou puncture à l’aiguille sèche en opposition à l’utilisation de l’aiguille pour injection par exemple pour l’administration d’un vaccin.

Nous utilisons également des points distaux, situés le plus souvent aux extrémités des membres puisque leur action semble s’expliquer via le système nerveux et la réponse hormonale qu’ils provoquent. Ce sont les points les plus utilisés pour traiter un problème au niveau des organes internes et pour soulager tous les types de douleur. La plupart du temps nous utilisons les deux types de points durant un traitement.

Lors d’une séance d’acupuncture, le thérapeute pourra utiliser d’autres modalités selon l’indication. Il n’est pas rare que nous ayons recours à la moxibustion, à la ventouse, à la stimulation électrique, au guasha et au LASER, qui sont souvent utilisés en complément pour stimuler une zone ou un point d’acupuncture.

Certaines recommandations d’hygiène de vie ou alimentaires, ou encore la prescription de certains exercices complèteront souvent le plan de traitement qui vous sera proposé.

Est-ce douloureux ?

Un traitement d’acupuncture ne devrait pas être douloureux. Vous éprouverez certaines sensations au moment de la puncture, un peu comme une piqûre d’insecte.

La sensation initiale dure quelques secondes et est le plus souvent suivie d’une impression de pression, de chaleur, de pulsation, de chatouillement ou d’aucune sensation du tout.

Il arrive fréquemment qu’un patient s’endorme durant la séance, ce qui montre fort bien que le traitement n’est pas du tout inconfortable. Même les petits bébés continuent à dormir durant un traitement !

Combien de sessions seront nécessaires ?

Cela dépend vraiment de la problématique traitée et depuis combien de temps le problème est installé.

À l’issue de votre première séance d’acupuncture vous devriez avoir une bonne idée du plan de traitement vous concernant.

Est-ce une pratique sécuritaire pour les enfants ?

Que ce soit chez le tout petit bébé incommodé par des coliques ou dont les cycles du sommeil sont déréglés, chez le bambin qui commence à fréquenter la garderie et dont le système immunitaire est affaibli, ou chez l’enfant qui va à l’école et qui supporte mal le stress de ces nouveaux apprentissages, chaque âge apporte son lot de soucis.

L’acupuncture est l’un des outils que vous pourriez ajouter à votre arsenal thérapeutique puisqu’elle offre une réelle alternative à la médication dans le traitement d’une multitude d’affections concernant les enfants.

Tant les troubles comportementaux, qu’émotifs ou physiques peuvent être traités par l’acupuncture.

Selon l’âge et l’attitude de l’enfant, ce dernier pourra recevoir l’acupuncture assis sur ses parents, en sommeillant dans sa coquille pour bébé ou sur la table d’acupuncture pour les plus vieux. L’acupuncteur saura s’adapter à votre enfant pour rendre la séance agréable pour tous.

Le temps de pose des aiguilles est souvent plus court chez les enfants et différentes modalités moins effrayantes pourront être utilisées comme l’application de stimulations électriques de très faible intensité, l’utilisation du LASER qui est indolore ou le recours à l’acupression, qui a l’avantage de pouvoir être enseignée aux parents, pour la suite du traitement à la maison.

On constate ensuite la réaction de l’enfant à son premier traitement. Certains enfants voient leur condition s’améliorer de beaucoup dès cette première rencontre, alors que pour d’autres plusieurs séances seront nécessaires.

Le nombre de traitements dépend de :
  • La gravité de la maladie
  • Son évolution et son ancienneté
  • La vitalité de l’enfant

Sachez toutefois que les enfants réagissent beaucoup plus rapidement aux traitements que les adultes car contrairement à nous, les enfants ne traînent pas derrière eux plusieurs années de mauvaises habitudes de vie, de stress et de mauvaise alimentation.

Leur énergie est plus vive et leur rétablissement est aussi plus rapide. De plus, généralement les rechutes diminuent radicalement et si elles surviennent, elles sont de plus en plus espacées. Ainsi on passera à un épisode par 3 mois, puis par 6 mois, puis à 1 an.

Pour une otite ou une grippe prise dès les premiers symptômes par exemple, parfois un seul traitement suffit pour redonner au corps la capacité de s’en défendre correctement.

Voici quelques raisons de consultation fréquemment rencontrées en clinique pour les enfants:
  • Les troubles digestifs tels l’indigestion, la constipation, la diarrhée, le reflux gastrique, les coliques
  • Les déficiences du système immunitaire incluant le rhume, les otites, l’asthme et les allergies
  • Les troubles du sommeil, les pleurs et terreurs nocturnes
  • Les problèmes de peau, l’eczéma, l’acné et l’urticaire
  • Les retards de croissance, les douleurs de croissance, l’énurésie
  • Le stress, les accès de colère, la fatigue, les troubles du déficit de l’attention (TDAH)

Au plaisir de rencontrer vos petits bouts de choux