L'acupuncture et la douleur

L’acupuncture est incroyablement polyvalente et efficace lorsqu’il s’agit du traitement et de la gestion de la douleur.

Tous les types de douleur, de la blessure sportive aux migraines en passant par les douleurs menstruelles, peuvent être soulagés par l’acupuncture.

Contact

Le traitement

De la douleur

Les mécanismes expliquant comment nous arrivons à être aussi efficace dans le traitement de la douleur ont été abondamment étudiés depuis plus de 60 ans et bien qu’il reste beaucoup de choses à élucider sur ses mécanismes et sur le fonctionnement du corps humain de façon générale, les voies neurales de la stimulation d’un point d’acupuncture via la moelle épinière, jusqu’à la désactivation des centres de douleur au sein du cerveau, ont été cartographiées.

On a pu démontrer que l’acupuncture active l’expression de certains opioïdes naturellement produits par le corps en plus d’améliorer la sensibilité du cerveau à ces molécules, les rendant plus efficaces. D’autres molécules impliquées dans la diminution de la douleur sont également exprimées ou régulées par l‘acupuncture, incluant l’ATP et l’adénosine, le GABA et la substance P. Dans un contexte où les solutions médicamenteuses sont souvent inefficaces et parfois dangereuses pour la santé, pensons entre autre aux médicaments opioïdes, l’acupuncture est une alternative sécuritaire et très efficace.

Référence

Soulagement de la douleur

Migraine et Maux de tête

Les migraines et les maux de tête peuvent être traités durant un épisode de façon très efficace et rapide. De plus, des traitements d’acupuncture effectués de façon régulière permettent de diminuer la fréquence des crises.

https://www.centresoie.ca/traitement-des-migraines/

Douleurs au dos

L’acupuncture est reconnue comme un traitement de première ligne dans le traitement des maux de dos, tant aigus que chroniques. Elle est même à considérer avant l’usage d’anti-inflammatoires ou de techniques plus invasives comme la chirurgie.

https://www.centresoie.ca/maux-de-dos/

Cou et tensions des épaules

Souvent causées par le stress ou par une posture inadéquate en lien avec l’utilisation de l’ordinateur ou du cellulaire, les tensions du cou et des épaules affectent une grande partie de la population. De la névralgie d’Arnold au torticolis, l’acupuncture peut vraiment vous aider pour soulager la douleur et calmer la réponse du corps au stress.

Douleurs articulaires ou arthritiques

Les douleurs associées à n’importe quelle articulation peuvent être traitées de façon efficace par l’acupuncture. Des doigts aux épaules, aux genoux, chevilles et hanches, il a été démontré que l’acupuncture aide à réduire l’inflammation, à améliorer la circulation, à favoriser la guérison et à réduire la douleur. Les personnes souffrant d’ostéoarthrite ou d’arthrite rhumatoïde peuvent trouver un soulagement sécuritaire et efficace grâce à l’acupuncture, qui aide également à réguler le système immunitaire impliqué dans ces pathologies.

https://www.centresoie.ca/douleurs-aux-genoux/

Blessures et performances sportives

Une guérison rapide est cruciale pour un athlète qui a subi une blessure. L’ajout de l’acupuncture au plan de traitement peut améliorer le pronostic et diminuer le temps de guérison, permettant à ces patients de retourner à leur sport plus rapidement. L’acupuncture peut également être utilisée pour améliorer la force, l’endurance et la capacité de concentration avant un événement important ou une compétition, ce qui permet de diminuer de façon significative le risque de blessure lorsque utilisée régulièrement. De nombreuses équipes professionnelles font appel à un acupuncteur dans leur équipe de soignants pour aider leurs athlètes.

Douleurs neurologiques

Une douleur neurologique peut avoir plusieurs sources, et que la cause soit traumatique, virale ou bactérienne, par carence nutritionnelle, causée par le diabète, les maladies auto-immunes ou la chimiothérapie, le traitement devrait toujours adresser la cause primaire en plus de soulager la douleur. Ces patients auront souvent intérêt à modifier leur alimentation, à discuter avec leur médecin des différentes options pharmaceutiques, à envisager des traitements de physiothérapie ou autre thérapie manuelle et l’acupuncture s’inscrira comme excellent complément à ces approches, en aidant à la régénération des neurones et au soulagement de la douleur.