L'acupuncture faciale et esthétique

Le soin en acupuncture esthétique comprend habituellement le nettoyage de la peau, la stimulation par l’aiguille suivi d’un temps de pause, le massage guasha ou rouleau de jade avec huile, tout cela adapté à votre condition et selon les besoins requis.

 

Contact

L'acupuncture

Faciale et esthétique

L’acupuncture faciale est une méthode efficace permettant de ralentir tout en douceur le processus naturel de vieillissement. Elle est par ailleurs non douloureuse et peu invasive, voire même très apaisante. Elle permet d’apporter un certain éclat au niveau du teint, ainsi qu’une réduction des signes de fatigue comme les cernes ou « poches » sous les yeux, le manque de tonicité au niveau de certains muscles d’expression, etc. Cette méthode est à la fois préventive et curative.

Que fait l’aiguille lors du traitement ?

  • Elle accroît la production de collagène, donnant de l’élasticité à la peau
  • Elle augmente l’apport en sang et en oxygène et améliore le métabolisme des cellules au niveau du visage afin de nourrir et d’hydrater la peau ; offrant cet effet de teint lumineux et vitalisé
  • Elle augmente la circulation du liquide lymphatique, éliminant adéquatement les toxines
  • Les rides résultent la plupart du temps d’un déséquilibre musculaire : l’acupuncture tonifie le muscle trop relâché et / ou détend le muscle trop tendu, ralentissant la progression de la ride ou en réduisant la présence de ridules
  • Elle permet d’assouplir les cicatrices, réduisant les tensions et les inconforts
  • Elle réduit le stress et augmente le bien-être général

L'acupuncture

Faciale et esthétique

Pourquoi mon traitement d’acupuncture facial et esthétique est spécifique ?

De façon générale, nous pouvons commencer avec des soins préventifs dès l’âge de 25-30 ans. Habituellement, nous pouvons observer une amélioration de l’état de la peau et du teint se manifester après 2 à 3 séances. À cet égard, les effets des traitements sont cumulatifs, ces derniers se constatent donc progressivement au fil des séances! Le nombre de traitements nécessaires dépend toutefois de l’âge, certes, mais aussi de l’état général de la peau, ainsi que de l’état de santé du patient (incluant l’hygiène et les habitudes de vie).

Une première rencontre est donc nécessaire afin de procéder à l’analyse complète et personnalisée du patient. De cette rencontre découlera le bilan énergétique permettant d’établir un plan de traitement adapté. Le traitement reçu sera alors complètement unique à votre situation, et ce, au moment même de votre traitement. D’un suivi à l’autre, le traitement prendra en compte votre état de santé et y sera adapté.

À quoi dois-je m’attendre pour le premier rendez-vous ?

Il faut donc prévoir autour de 1h20 pour la première rencontre, ainsi que les suivantes. Par ailleurs, cette méthode est encadrée par des règles d’hygiène et d’asepsie établie par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ), assurant la sécurité et le bien-être du patient. Chaque aiguille est donc stérile et à usage unique. Par ailleurs, les aiguilles utilisées en acupuncture faciale sont de très petit calibre. La sensation d’insertion d’aiguille est bien souvent légère, ne se rapportant qu’à un léger picotement qui s’estompe rapidement.

Le soin en acupuncture esthétique comprend habituellement le nettoyage de la peau, la stimulation par l’aiguille suivi d’un temps de pause, le massage guasha ou rouleau de jade avec huile, tout cela adapté à votre condition et selon les besoins requis.

Rappelez-vous : il est toujours pertinent de consulter son acupuncteur au moins quatre fois par année, lors des changements de saisons, afin de conserver votre équilibre énergétique, agissant ainsi par prévention.

Quelles sont les contre-indications ?

Les traitements d’acupuncture esthétique sont déconseillés à la suite d’interventions impliquant des agents de comblement et de botox au niveau du visage, soit durant les trois premiers mois suivants votre procédure. Cependant, l’acupuncture faciale et esthétique est tout à fait compatible avec le lifting chirurgical et permet même d’en prolonger les effets !

Les traitements d’acupuncture esthétique sont également à proscrire chez la personne enceinte et allaitante. Toutefois, il est à noter que l’acupuncture de façon générale est par contre une excellente façon d’accompagner toute personne dans son processus de fertilité ou durant la grossesse pour soulager divers désagréments.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

De petites ecchymoses, bien que rares, peuvent parfois survenir. Celles-ci sont sans danger et temporaires. Autrement, l’acupuncture est une modalité de traitement sans effet secondaire lorsque pratiqué par un acupuncteur qualifié.