L'acupuncture et le stress

L’acupuncture dans le traitement du stress et de l’anxiété

Prendre rendez-vous

L’anxiété et le stress

Les adultes

Chez l’adulte, les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus répandus et touchent un canadien sur dix, selon Santé Canada. Du souffle court avec variations du rythme cardiaque à la plus envahissante des attaques de panique, souvent avec migraine, douleur ou insomnie, l’anxiété est une condition complexe et envahissante avec des symptômes variés. On décrit parfois l’anxiété comme la tendance à créer, exagérer ou anticiper le stress.Elle est la plupart du temps traitée avec une médication et combinée à une thérapie psychologique comme l’approche cognitivo-comportementale ou la pleine conscience.

Les études récentes montrent qu’environ 50% des patients qui privilégient les approches pharmacologique, n’observent pas un soulagement significatif de leurs symptômes, en plus de subir des effets secondaires de la prise de ces médicament. On parle ici des inhibiteurs sélectifs de sérotonine ou d’antidépresseurs. Dans un tel contexte, les approches alternatives constituent un choix de traitement nettement avantageux. De plus, nous commençons à comprendre les mécanismes biochimiques et biophysiques qui expliquent les mécanismes d’actions de l’acupuncture

L’anxiété et le stress

Chez les enfants

Fait inquiétant, on constate une augmentation de ces troubles depuis les années 2000 chez les enfants, et les troubles anxieux toucheraient de 10% à 15% des enfants au Québec. Un article récent citait qu’à l’hôpital de Montréal pour enfants, 30% à 40% des cas à l’urgence en santé mentale concernent les troubles anxieux.

Dans ma pratique, je remarque aussi une augmentation importante des cas de consultation pour anxiété et stress chez les adolescents et même chez les enfants ces dernières années. Chez les enfants, les manifestations de l’anxiété se traduisent souvent par des maux de ventre, de la nausée, de l’irritabilité, des troubles du sommeil, de la fatigue, des tensions musculaires, etc. Au niveau social on remarquera des comportements d’évitement, des tics, voir des rituels d’apaisement, et si l’enfant éprouve des attaques de panique on peut observer des épisodes de troubles respiratoires, des étourdissements, des engourdissements, etc.

L'acupuncture

Le stress

Avant d’aborder l’aspect oriental de traitement du stress et de l’anxiété par l’acupuncture, il peut être intéressant de comprendre les mécanismes qui entrent en jeu lorsque le corps s’adapte à une situation stressante.

Selon l’endocrinologue Hans Selye, le stress est une réponse non-spécifique de l’organisme à n’importe quelle demande à laquelle il doit faire face, que ce soit une grande douleur ou une grande joie. Le stress, qu’il soit donc positif ou négatif, déclenche une succession de réactions qui permettent à l’organisme de gérer la situation et de réguler les effets causés par cet événement déclencheur.

Prendre rendez-vous

L'acupuncture

Dans le traitement du stress et de l'anxiété

Les phases du stress

On sait que la réponse au stress est en deux temps.
Dans la phase d’alarme :

L’organisme réagit à cette « attaque » par l’action de l’hypothalamus et de l’hypophyse au sein du cerveau, qui vont stimuler les glandes surrénales pour libérer l’adrénaline, celle-ci permet au corps de réagir immédiatement: le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, certains muscles se contractent et du glucose est libéré dans le sang.

C’est une réaction souhaitable pour une situation qui demande une mobilisation immédiate des ressources, par exemple pour éviter un danger ou pour performer durant un examen.

Dans la phase de résistance : L’organisme libère ensuite d’autres hormones.
  • le cortisol, une hormone qui intervient dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire
  • la dopamine, aussi appelée l’hormone du plaisir
  • les endorphines, hormones en lien avec un sentiment de bien-être
  • la sérotonine, hormone du sommeil et de l’apaisement par excellence

Les effets néfastes du stress à long terme

Une fois la situation stressante apaisée et contrôlée, une réaction de détente s’enclenche puis, après une période de repos, l’organisme retourne à son métabolisme naturel.

Il arrive parfois que la situation stressante dure plus longtemps ou qu’elle se reproduise fréquemment. L’organisme entre alors dans la 3ème phase : la phase d’épuisement.

Les hormones conçues pour gérer les situations stressantes sont produites quasi-continuellement, le coût énergétique pour l’organisme est alors trop important avec des effets néfastes à long terme comme :
  • les troubles du sommeil et l’insomnie
  • les troubles digestifs
  • les troubles de fertilité et l’aménorrhée
  • la dépression
  • l’affaiblissement du système immunitaire
  • l’augmentation des risques d’affections cutanées

Le stress aggraverait également certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et les risques de cancer.

Et le point de vue de la médecine chinoise dans tout cela ?

La médecine chinoise classique explique de façon beaucoup plus intuitive et poétique les mécanismes régissant les réponses à l’anxiété et au stress. Cependant plusieurs parallèles entre les visions occidentales et orientales permettent la réconciliation de leurs concepts respectifs.

J’aime à dire que pour affronter les aléas de la vie l’individu doit avoir « les reins solides » et cela prend tout son sens tant en médecine moderne en connaissant les fonctions des surrénales dans la réponse au stress, que par les textes médicaux chinois qui nous enseignent comment le Rein supporte les autres organes.

Aussi, lorsque dans le Huang Di Nei Jing, qui est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle, on apprend que les émotions circulent avec le Qi (l’énergie vitale) et que lorsque le Qi est bloqué nous commençons à ressentir des symptômes désagréables, nous pouvons facilement faire un parallèle avec certaines tensions que nous éprouvons davantage en période de stress.

Dans le même ouvrage, il est aussi dit « il est bien connu que toutes les maladies sont le résultat d’un déséquilibre du Qi: la colère fait monter le Qi, la joie ralentit le Qi, la tristesse disperse le Qi, la peur fait descendre le Qi, la terreur amène la confusion dans le Qi et l’anxiété fait stagner le Qi. La colère endommage le Foie*, la joie excessive endommage le Cœur, l’anxiété endommage la Rate, la tristesse endommage les Poumons et la peur endommage les Reins. »

Toutes les émotions sont normales et nécessaires, c’est de vivre une émotion sur une longue période qui peut avoir des conséquences sur la santé en créant des “blocages énergétiques”. Il est intéressant de remarquer que même une émotion considérée comme positive comme la joie peut endommager un organe, soit le Cœur. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) nous rappelle qu’il n’est pas souhaitable de rester perpétuellement dans la joie… Est-ce que ça serait possible d’ailleurs? Tout est une question de dosage.

Comme le corps et l’esprit sont les deux facettes d’une même entité, le thérapeute accordera autant d’importance aux émotions qu’au sommeil, à la digestion, à l’élimination, aux troubles de peau, à la santé pulmonaire et cardiaque, avant de faire son bilan et de pouvoir proposer un plan de traitement. En médecine chinoise, chaque organe possède une fonction physique et psychique. Par exemple les Reins sont concernés par la détermination et la volonté et sont affectés la Peur, le Foie est concerné par l’imagination et est affecté par la colère, les Poumons sont en lien le retour à soi et sont affectés par la tristesse, etc. L’acupuncteur cherchera donc dans quelle sphère ou quel méridien se trouve le blocage associé au stress.

* On utilise les noms d’organes avec une lettre majuscule lorsque l’on réfère au concept d’organe selon la médecine traditionnelle chinoise, ce qui diffère de l’organe physiologique et de ses fonctions en médecine occidentale.

Les bienfaits de l’acupuncture

Les recherches en neuroscience montrent que l’acupuncture peut moduler le système nerveux et l’activité sympathique et parasympathique, de façon à avoir un impact clinique significatif. Son influence se fait sentir au niveau moléculaire via les neurotransmetteurs, de même qu’au niveau matriciel, en activant et désactivant certains circuits neuronaux et les structures limbiques associées.

L’acupuncture aiderait à moduler du système nerveux de façon à désamorcer la réponse fuite-combat-inhibition, par son action sur la connectivité fonctionnelle du cerveau et par le relâchement d’endorphines. L’acupuncture agit donc à la source même de la réponse au stress en activant ou désactivant les structures limbiques associées. Les études mécanistiques futures nous guideront sur un meilleur usage de l’acupuncture dans la pratique clinique.

Heureusement, l’acupuncture est une alliée de choix pour aider les familles à composer avec les troubles anxieux.

Pour en savoir plus

https://ici.radio-canada.ca/premiere/liste-d-ecoute/science/62374/hans-selye-lhomme-qui-a-explique-le-stress

https://www.sciencedirect.com/topics/psychology/biological-stress-response

Health Direct. Anxiety symptoms [Internet].; [cited 28th May 2017]. https://www.healthdirect.gov.au/anxiety-symptoms

Generoso MB, Trevizol AP, Kasper S, Cho HJ, Cordeiro Q, Shiozawa P. Pregabalin for generalized anxiety disorder: an updated systematic review and meta-analysis. Int Clin Psychopharmacol. 2017 Jan;32(1):49-55.
https://sci-hub.tw/10.1097/YIC.0000000000000147

Lund, T. Lundeberg, Mechanisms of acupuncture, AcupunctRelatTher (2016), http://dx.doi.org/10.1016/j.arthe.2016.12.001

Eshkevari, L., Permaul, E., & Mulroney, S. E. (2013). Acupuncture blocks cold stress-induced increases in the hypothalamus-pituitary-adrenal axis in the rat. Journal of Endocrinology, 217(1), 95–104. doi:10.1530/joe-12-0404 https://sci-hub.tw/10.1530/JOE-12-0404

Huang Di Nei Jing Su Wen; Nature, Knowledge, Imagery in an Ancient Chinese Medical Text, Paul U. Unschuld, University of California Press, Berkeley Los Angeles London, 1997