Skip to main content

Fibromyalgie

By mai 6, 2024Douleur
towfiqu barbhuiya dne6tyx lam unsplash

Saviez-vous que l’acupuncture peut aider à soulager les symptômes de la fibromyalgie ?

Connaissez-vous quelqu’un qui souffre de fibromyalgie?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique est une affection douloureuse qui implique des douleurs musculaires et une sensibilité dans plusieurs articulations ou zones du corps. La douleur peut être difficile à traiter et est souvent chronique.

Elle est aussi parfois accompagnée de fatigue, de trouble du sommeil, d’une mauvaise mémoire et de changements d’humeur.

Comme toutes les conditions de douleur chronique, cela limite généralement la capacité des gens à faire les activités qu’ils aiment – comme faire de l’exercice, jardiner, jouer avec ses petits-enfants, et plus encore.

L’acupuncture est souvent utilisée pour combattre cette condition difficile. Dans une étude publiée en 2017, il a été constaté que l’acupuncture réduisait considérablement l’intensité de la douleur, la fatigue et la dépression chez les patients atteints de fibromyalgie.

https://europepmc.org/article/med/28371571

Et, comme cela est souvent noté dans les études sur l’acupuncture, les chercheurs ont mentionné que « l’acupuncture n’avait aucun effet secondaire ».

Combien de traitements sont nécessaires?

 

Un traitement typique d’acupuncture se déroulera sur 6-8 semaines, à raison d’une fois semaine. L’acupuncture est cumulative, ce qui signifie que ses effets augmentent avec le temps. Le but est donc que vous vous sentiez un peu mieux, un peu plus longtemps après chaque traitement.

Après une série de traitements hebdomadaires, nous évaluerons comment vous vous sentez et nous pourrons espacer les traitements.

Ultimement, je recommande un traitement d’entretien une fois par mois pour mes patients atteints de fibromyalgie, car il s’agit d’une maladie chronique.

Le straitements réguliers aident à prévenir les poussées, ce qui s’avère plus efficace que d’attendre qu’une poussée se produise pour recevoir un traitement.

Si vous ou l’un de vos proches avez du mal à gérer votre fibromyalgie, je vous recommande vivement d’essayer l’acupuncture.

L’acupuncture est sécuritaire, et on obtient généralement d’excellents résultats. Elle peut vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes rapidement !